De Main en Main 

Association collégiale à but non lucratif, porte le projet de la T!nda.

Nous sommes l'association porteuse de la T!nda, la monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) du Béarn.

La T!nda (le [a] est muet, prononcer tine-de) est un outil incontournable de la transition écologique et sociale du territoire.

  • Une MLCC est une monnaie non spéculative qui permet de redonner du sens à la monnaie,
  • Les MLCC françaises sont adossées à l'euro (1 T! = 1 €).
  • Une MLCC est toujours portée par des citoyen.nes via une association (De Main en Main pour la T!nda, Euskal Moneta pour l'Eusko, association La Sonnante pour la Sonnante, la MLCC des Hautes-Pyrénées).
  • Une MLCC est utilisée sur un territoire délimité et relocalise les échanges tout en limitant les transports de marchandises.
  • La MLCC est donc un outil fédérateur sur le territoire qui promeut des alternatives au modèle sociétal actuel,
  • En adoptant une MLCC, je redonne du sens à mes achats, je sais où et comment mon argent circule. C'est un acte de vote.
  • En adoptant une MLCC, je soutiens les commerces et services de proximité, je rencontre les producteurs et les artisans.
  • J'expérimente une autre manière d'échanger : responsable, solidaire et locale, préservée des dérives de la finance mondialisée et des multinationales.
    Adopter la T!nda, c'est un acte de réappropriation citoyenne de la monnaie et de son territoire.


Comment ça marche ?

Très bien, je vois l'intérêt mais maintenant, concrètement, comment je m'y prends ? Comment je me procure des T!nda, comment j'adhère, comment je peux devenir prestataire, comment je peux devenir bénévole ?

Toutes ces questions sont élucidées sur le site de DE MAIN EN MAIN, l'association porteuse de la T!nda.
Bientôt, un site tout beau tout neuf qui rassemblera toutes les infos et toutes les actus au même endroit.

Vous pouvez aussi venir nous voir lors des permanences à la Villa Violettes (Billère), les mercredis après-midi ou nous retrouver sur des événements en Béarn, ou vous rendre dans un comptoir d'échanges.