5 ans de la Tinda par Tind'Ix

Tind'Ix, est un personnage emblématique de la Tinda, un Gaulois résistant qui est tous les jours près à défendre le Béarn des circuits courts !

Voici le récit de la Tinda selon lui :

"28 juin 2015, la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne du Béarn, la T!nda, pour la transition écologique et sociale, pour l'économie de proximité, pour la lutte contre la spéculation est mise en circulation.


28 juin 2015, à Billère, se tient, également, le Village Alternatiba contre le réchauffement climatique, mobilisation citoyenne en vue de la Cop21. De Main En Main, association porteuse de la T!nda est co-organisatrice, les paiements en T!nda sont acceptés sur le Village.
A 8 heures, entre l'impasse Odeau et la salle Lacaze, ça court, ça installe, ça organise. Dans quelques instants ce sera l'ouverture.
Fébriles, une vingtaine des militants (voir l'encadré) de De Main En Main écoutent les dernières directives, mettent une dernière main à l'organisation de la journée.
Au point de ralliement de la T!nda, sous les arbres, près du carrefour de la mairie, on est prêt : toute la journée, deux bénévoles remettront aux « convoyeurs » des T!nda pour alimenter les comptoirs d'échange répartis sur le Village. On pourra y pendre sa carte, trouver un annuaire des prestataires qui acceptent des paiements en T!nda, se renseigner.


A des degrés divers, ces militantes et ces militants ont participé depuis 3 ans à la gestation de la T!nda dont l'avènement s'avère de bon augure.
Volontaires et enthousiastes, ils ont choisi son nom, lors de la Fête du Bois en septembre 2014. Mais aussi...
-  ils ont lancé, le 12 juin 2014 un appel à illustration à l'attention des enseignants, animateurs, éducateurs et artistes locaux.et choisi, en décembre, les illustrations des coupons de 1, 2, 5, 10 20 et 50 T!nda ;
- ils ont, le 10 avril 2014, adopté un règlement intérieur. Une charte l'avait été le 8 novembre de l'année précédente ;
- ils ont, le 30 janvier 2014, voté les statuts de l'association collégiale De Main En main.

Cet élan d'éducation populaire favorise la mobilisation de moyens :
- Fin 2014, le Conseil Général octroie une subvention de lancement à De Main En Main de 10 000 € ;
- Avril 2015 : 80 000 coupons sont imprimés ;
- 9 mars 2015, Joëlle, étudiante en Master Développement des Territoires Ruraux de Foix effectue son stage de fin d'études (6 mois) à l'association ;
- 1er avril 2015, Christian est recruté à temps partiel. Il trouvera un emploi pérenne dans le réseau en décembre.


Ce 28 juin 2015 prévaut le sentiment que la T!nda naît sous des auspices bénéfiques : le soir, 6 000 coupons ont été mis en circulation. De Main En Main est en ordre de marche, en septembre le nombre de coupons en circulation double. En fin d'année, on les trouvera auprès de 14 comptoirs d'échanges, les usagers pourront les dépenser auprès de 110 prestataires.
L'ère de la T!nda s'ouvre en Béarn. Elle repose sur une initiative citoyenne : ce sont les Béarnaises et les Béarnais qui assureront son développement. L'association le décide, cette phase sera assurée par des bénévoles, sans subvention.
Cette orientation est justifiée non seulement par le fait d'être une initiative citoyenne mais également par le volonté de pouvoir établir des partenariats avec d'autres acteurs de l'ESS ou avec des collectivités. C'est pour le moins difficile lorsque son propre développement dépend d'un mode de subventionnement.


Assemblée Générale de février 2018 :
- Un bilan mitigé : 35 000 coupons en circulation, une vingtaine de comptoirs d'échanges, 1 000 usagers ont utilisé au moins une fois des Tinda auprès de 180 prestataires placent la T!nda dans la moyenne haute des Monnaies Locales en France.
Mais un plafond est atteint, la situation est stable depuis plusieurs mois.
- Constat est fait que la T!nda ne peut pas reposer uniquement sur des bénévoles sans subventions pour intervenir efficacement, en Béarn.
- Une nouvelle phase Consolidation/Développement est décidée. Un collectif de Gestion paritaire de 8 membres est élu. Il a pour mission de trouver les moyens pour permettre de recruter au moins un salarié. L'objectif à un an est 1 000 usagers dépensent mensuellement au moins 100 t !/mois auprès de 300 prestaires.


Octobre 2019, Pauline Herrero est recrutée comme chargée de développement avec des financements de la Région Nouvelle Aquitaine. Janvier/février 2020, les premiers résultats de la nouvelle impulsion se font sentir : 20% d'augmentation des coupons en circulation , 26 nouveaux prestaires demandent leur agrément. Le confinement stoppe ce développement. Les objectifs permettant une autonomie financière (un budget financé à plus de 85% par les cotisations de adhérents) ne seront pas atteints en décembre 2020. Ils devront l'être en décembre 2021. A l'occasion des 5 ans de la T!nda, un appel à financement participatif est lancé par De Main En Main pour abonder le buget 2021."

Tind'Ix, de son vrai nom Jean-Louis Labatut

Merci au PAG et à Antoine Duparc pour leurs talents artistiques !