Plénière - Billet n°2 - Ordre du jour

17/11/2020

Rendez-vous en visio

Vendredi 20 Novembre 2020
17h30 - 20h30

ORDRE DU JOUR

• Faisons nous les mêmes constats que ceux présentés dans le premier billet du blog ? https://la-tinda.webnode.fr/l/pleniere-billet-no1-reflexions-pour-une-strategie-2022-2023/
• Bilan économique de l'association à l'heure actuelle
• Moyens et leur mise en œuvre pour développer le nombre d'utilisateurs
◦ Modification de l'organisation interne

◦ Visibilité de la Tinda
◦ Coconstruire le Béarn d'après
◦ Monnaie électronique en complément de la monnaie papier
◦ De nouveaux recrutements
• Modèle économique à partir de 2022:
◦ Augmentation et suivi des cotisations


Bilan économique de l'association à l'heure actuelle


Constat : La trésorerie actuelle ainsi que les sources de financement obtenues en cours de 2020 notamment grâce au financement participatif, aux subventions obtenues en fin d'été et aux aides de l'Etat suite à la crise sanitaire du fait de l'arrêt de l'activité d'un montant total de 23 000 euro, permettent de continuer avec un.e salarié.e jusqu'à fin 2021.


L'association propose de demander des financements supplémentaires pour 2021 pour un total possible de 39 000 euro qui permettraient de recruter un ou des collaborateurs supplémentaires. La décision de son utilisation fait partie de l'ordre du jour sachant que la somme totale ne sera pas forcément acquise et qu'il faudrait définir des moyens de financement pérennes pour les années suivantes. Le détail de ces sommes se trouve en fin de billet.


Objectifs de cette plénière



L'avis du Collectif de Gestion (CG) sur ces points vous est soumis dans ce billet.

Merci d'en prendre connaissance avant la plénière, de vous approprier les directions envisagées par le CG afin de pouvoir les confirmer, les amender ou demander l'établissement d'une commission si elles devaient être, selon vous, contraires ou contre-productives aux missions de De Main En Main.

A l'issu de cette plénière, le collectif de gestion souhaiterais parvenir à l'une de ces trois possibilités pour chacun des points :
- avis confirmé
- avis amendé avec CG ok
- désaccord plus profond et renvoi en commission spéciale car il sera compliqué de converger vers quelque chose de pertinent en une seule réunion, en plénière et qui plus est à distance.

Les recommandations déterminées lors de cette plénière pourront ainsi faire l'objet d'un travail complémentaire ou être valider en AG.

Merci de votre implication dans la construction d'un "Béarn d'après".



Moyens et leur mise en œuvre pour développer le nombre d'utilisateurs


Modification de l'organisation interne : décentraliser la Tinda / multiplier les groupes actifs autonomes appelés "Groupes Locaux" à divers endroits du Béarn / organiser des commissions de manière plus structurée / nommer une personne responsable de la communication interne.
=> L'avis du CG : oui selon le visuel suivant

Rendre la Tinda plus visible : en s'appuyant sur les prestataires et les associations amies du réseau
=> L'avis du CG : oui, en leur transmettant plus de posters, de moyens de communication et d'outils d'appropriation. Des formations et des événements de rencontre pourraient être organisés plus régulièrement pour fédérer localement.


Coconstruire le "Béarn d'après" : avec les associations amies du réseau et les collectivités et des interventions en comités d'entreprise
=> L'avis du CG : oui, nommer des ambassadeurs de la Tinda, se rassembler, mutualiser, partager nos réseaux, rechercher collectivement les moyens pour le "Béarn d'après", pour atteindre l'objectif original de notre monnaie locale : développer et valoriser une économie locale, solidaire, respectueuse des êtres vivants, de la nature et du bien commun.


Monnaie électronique en complément de la monnaie papier : les coupons continueraient à circuler mais il serait aussi de possible d'effectuer des virements entre comptes numériques libellés en Tinda et des paiements en Tinda par téléphone. La Tinda ne serait pas gérée en blockchain. Une charte serait créée pour protéger les données (elles ne seraient utilisées que par De Main En Main pour améliorer le service de la monnaie locale et ne serait en aucun cas revendue à des tiers).
=> L'avis du CG : oui, le plus tôt possible avec vigilance sur le suivi interne et sécurisation des outils numériques.


De nouveaux recrutements : services civiques / stagiaires / emploi / consultant.e pour développer la Tinda
=> L'avis du CG : oui, il faut atteindre la taille critique de 2 000 usagers et 400 prestataires votée en AG 2018 avant fin 2021 et cela paraît impossible sans personnel salarié. Les projections actuelles et les possibilités d'obtention de financements supplémentaires permettent d'envisager raisonnablement la réalisation de ces objectifs avec un risque financier maitrisé


Modèle économique à partir de 2022

Augmentation des cotisations en 2022 : pour assurer une autonomie financière des missions essentielles de De Main En Main
=> L'avis du CG : oui, en réunissant un groupe de travail mixte usagers et prestataires pour proposer et réfléchir aux modalités et si la masse critique est atteinte fin 2021.

Blog de l'association De Main en Main, association porteuse de la Tinda, la monnaie locale complémentaire béarnaise. © 2020 Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer