La Vraie Raison

28/10/2020

Quand la presse locale parle de la tinda et de notre Association , (encore récemment à Orthez) elle ne précise jamais, la vraie raison qui nous a motivés, nous, les fondateurs. C' est pourtant essentiel.

Je me permets de rappeler ici les faits qui, après quasiment trois ans de discussions et réflexions ont abouti à la création d'une association et a la mise au point d'un projet économique alternatif.

* Nos premières rencontres nous ont permis de diagnostiquer - fort justement- que notre système actuel de production et d'échanges s'avérait catastrophique, mortifère.

* Nous en avons assez vite conclu que nous ne devions plus , en conscience, utiliser ce système.

* Nous avons alors décidé, de proposer aux habitants du Béarn. un système de production et d'échanges différent, présenté dans l'article 2 de nos statuts comme suit: L'association " a pour objet de développer et de valoriser dans le Béarn, une économie locale, solidaire,respectueuse des êtres vivants, de la nature et du bien commun . L'Association émettra à cet effet, une monnaie locale complémentaire."

Voilà , ce que les fondateurs ont réellement exprimé dans les textes adoptés.

Il ne peut donc y avoir d'ambiguité: depuis cinq ans, notre Mouvement, offre aux personnes vivant en Béarn, la possibilité de choisir entre deux modes de production radicalement différents, (au sens premier du terme ). C'est sa raison d'être.

Remplacer au plus vite un système qui mène l'Humanité à sa perte par un autre système raisonné, maîtrisé, responsable, résume notre engagement. Notre projet est noble, a du sens. Il répond à une nécessité vitale. Si nous restons dans le système actuel, la vie sur Terre deviendra impossible dans quelques années à peine.

Notre rôle de militants de ce Mouvement, consiste à convaincre un maximum de personnes qu'il devient urgent - dans l'intérêt de notre planète et des humains, - d'abandonner le système de production dévastateur que l'on nous impose depuis des décennies et d'adhérer à celui que nous proposons.

La tinda n'est qu'un outil. L'instrument visible de notre projet. C'est notre projet qui doit susciter l'adhésion de nos concitoyens-nes. Informer, amener à réfléchir sur la situation catastrophique à laquelle nous a conduits le système productif actuel, proposer de changer d'attitude, d'habitudes, de système, telle doit être la base de notre action.

Le temps presse !

Raymond

Blog de l'association De Main en Main, association porteuse de la Tinda, la monnaie locale complémentaire béarnaise. © 2020 Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer