Samedi 23 Janvier - 13h30 - 17h - Assemblée Générale en présentiel (à Emmaüs) et en visio conférence

19/01/2021

En Présentiel : au village Emmaüs Lescar-Pau Chemin Salié 64230 Lescar à 13h30 salle Casa Latino
(nous vous demandons de venir avec un masque)
En Visio : ici via Big Blue button
Tuto en image disponible ici

  • Choisir de préférence l'audio et micro seulement (la vidéo risquerait de ralentir la plateforme), que vous couperez dans un premier temps et que vous ouvrirez lorsque vous prendrez la parole.
  • Vous pourrez également prendre la parole sur le chat.
  • Pour tout problème technique pendant l'AG vous pourrez appeler le numéro de la T!nda : ☎ 07.83.29.30.53

L'AG arrive bientôt, tenez-vous prêt.e.s ! De nombreux sujets à aborder et à débattre !


Programme:

12h - 13h30 : temps informel de discussion
13h30 : accueil de l'AG
14h : début de l'AG

Ordre du jour de l'assemblée générale (description plus bas) :

1 - Bilan moral
2 - Bilan économique
3 - Fonds de garantie et NEF
4 - Renouvellement des membres du Collectif de Gestion et des signataires des comptes en banque
5 - Outils numériques
6 - Élargissement de l'équipe salariée
7 - Bilan actuel sur les finances et cotisations
8 - Un renouveau de la commission prestataire
9 - Dynamique des groupes locaux - comment ?

* Le timing de l'ordre du jour arrivera d'ici jeudi
* il est prévu de se revoir au plus vite, en organisant des plénières dès février dans le cas où nous n'aurions pas le temps de prendre des décisions sur tous ces points.


1 - Bilan moral

Suite aux orientations décidées lors de l'AG 2018 plusieurs dossiers de subventions ont été présentés et approuvés.

Conseil Régional Nouvelle Aquitaine : AMPLI (aide aux micro-projets locaux innovants) a permis le recrutement de Pauline Herrero en octobre 2019 et TIC (aide aux prototypes numériques) pour le transfert et l'adaptation d'outils informatiques de gestion de la monnaie avec Euskal Moneta.

Campagne financement participatif HelloAsso (2020)

Dossier Budget Participatif du 64 (2020)

FONJEP (aide pour création d'emploi) (2020)

FDVA 2 (Fonds de Développement de la Vie Associative) (2020)

DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) (2020)

Organisation et Participation à de nombreux évènements :

  • Rencontres Nationale et Inter-Régionale des MLCC (2019)

  • Carnaval Biarnès (2019)

  • Montaut Demain (2019)

  • Mois de l'ESS sur l'agglomération paloise (2019 & 2020)

  • Tente à Sons à Billère (2019)

  • Marché de prestataires au Moulin Bouge à Monein (2020)

  • Rencontre bénévoles à la Brasserie de l'Arrec (2020)

  • Fêtes de la T!nda au hédas (2019) et des 5 ans village Emmaüs (2020)

  • Portes ouvertes espace PicNic à Arette (2020)

  • De nombreuses rencontres sur tout le Béarn, accueillis chez des prestataires : Epicerie Vrac Oloron, Jardin de l'Humus, Le Communal, Aquiu, Brasserie Béarnaise, Les Piétonnes, Bioplazza, Cueillette de l'Aragnon, Bétabloc, Halle Paysanne, .....

  • Invitation et accompagnement des prestataires pour s'inscrire sur la plateforme d'achats en circuits courts (Open Food France devenu CoopCircuit), à travers le groupe « circuit court en Béarn », en partenariat avec l'ABDEA, la Confédération Paysanne, le collectif Fermier 64. (2020)

Comme vous le voyez la T!nda en 2020 s'est adaptée aux contraintes du contexte sanitaire et nous avons maintenu nos activités en présentiel et en utilisant les outils de dématérialisation.

Adhérent.es : 2014: 80 - 2015: 436 - 2016: 418 - 2017: 160 - 2018: 58 - 2019: 133 -

2020 : 196

Les perspectives pour 2021 :

  • Accueil 2 services civiques janvier 2021.

  • Alternant Master 1 Communication ESC Pau durant 2 ans

  • Rencontres entre Comptoirs d'échanges et Prestataires

  • Cafés Informatifs

  • Re-impression de billets- coupons (1 -2 et 5T!).

  • Mise en place d'outils collaboratifs pour les bénévoles.

2 - Bilan économique

État de trésorerie de l'association à l'heure actuelle
Constat : La trésorerie actuelle ainsi que les sources de financement obtenues au cours de 2020 d'un montant total de 23 000€, permettent de continuer avec un·e salarié·e jusqu'à fin 2021.
Ont contribué à cela le financement participatif, les subventions obtenues en fin d'été et les aides de l'Etat suite à la crise sanitaire du fait de l'arrêt de l'activité.
Le solde de l'exercice 2020 est excédentaire de 2400€ et le solde du compte de l'association est d'environ 10000€. Le plan de trésorerie 2020 sera présenté lors de l'AG.

3 - Fonds de garantie et NEF

Aujourd'hui, le fonds de garantie est à la Banque Postale sur un compte de dépôt. Il ne génère pas d'intérêt mais n'est pas placé dans une banque éthique.
La NEF propose aux monnaies locales la souscription d'un compte courant non tarifé, avec un engagement à financer des projets utiles au territoire (et avec effet multiplicateur d'au moins 2 suite à la signature d'une convention en 2018)

4 - Renouvellement des membres du Collectif de Gestion et des signataires des comptes en banque

Comme chaque année, une élection des membres du Collectif de Gestion (CG) doit avoir lieu. Pour rappel, le CG se réunit en moyenne une fois par semaine et s'occupe de la gestion quotidienne de l'association et s'en remet aux Plénières et Assemblée Générales pour les décisions importantes.
Collectif de gestion actuel : Christine, Jérémy, Jean-Louis, Pascal, Eva, Philippe
Sortent : Philippe, Eva, Pascal
Se représentent : Christine, Jérémy, Jean-Louis
Se présentent (pour le moment) : Matthieu
Les candidatures sont ouvertes et bienvenues auprès de contact@demainenmain.org ou le jour J.

Voir Article 11 : collectif de gestion (CG) - Statuts : https://www.demainenmain.org/lib/exe/fetch.php/asso:statuts_dmem.pdf "L'association est administrée par un collectif de gestion composé d'au moins 5 membres et d'au plus 15 membres. Pour être membre du CG, il faut : être membre actif·ve depuis au moins 3 mois / être majeur·e / se présenter devant l'AG."

5 - Outils numériques

1> Gestion électronique de la monnaie papier avec les comptoirs d'échanges numériques oui/non à la proposition
Se diriger vers une gestion comptable plus précise avec des outils numériques pour les comptoirs d'échanges tout en conservant une forme papier pour la gestion des comptoirs ambulants.
(1er trimestre 2021)

2> Virement Tinda inter-comptes oui/non à la proposition
Rendre possible les transactions inter-compte numériques entre prestataires et utilisateurs.
Une charte de sécurisation des données sera mise en place pour garantir la protection des données (durée et lieu de stockage, anonymisation des transactions etc.). Ce dernier point est en réflexion avec les réseaux des monnaies locales.
(fin 2021)

3> Paiement électronique par smartphone oui/non à la proposition
Dans le monde actuel, c'est un bon moyen d'élargissement des utilisateurs tout en conservant la monnaie papier qui demeure une vraie alternative aux transactions et paiements CB.
(2022)

6 - Élargissement de l'équipe salariée

- Présentation des 2 services civiques de Janvier à Septembre sur l'animation du réseau : Lauren et Orléna
- 1 alternant en communication (coordination de la communication, lancement de campagne de communication, relais d'info des associations et prestataires du réseau)
- Proposition de montage d'un groupe de travail sur les outils numériques et leur application sur le terrains. Mesurer l'implication nécessaire en lien avec les autres monnaies. Réflexion au 1er et 2e trimestre pour démarrage au 3e/4e trimestre 2021 ⇒ Un poste de X heures pour la comptabilité Tinda ?
- Un poste de quelques heures pour la comptabilité Asso
- un recrutement pour la gestion des outils informatiques (2022)

7 - Bilan actuel sur les finances et cotisations

L'association propose de demander des financements supplémentaires pour 2021 pour un total possible de 39 000€ qui permettraient de recruter un ou des collaborateurs supplémentaires.
La décision de son utilisation fait partie de l'ordre du jour sachant que la somme totale ne sera pas forcément acquise et qu'il faudrait définir des moyens de financement pérennes pour les années suivantes. Afin de réduire au maximum la dépendance aux subventions sur le cœur de métier de l'association, il va falloir réfléchir aux cotisations à venir pour maintenir les postes. Est-ce que des personnes sont intéressées par un groupe de travail sur le sujet ?

8 - Un renouveau de la commission prestataire

L'équipe de la Commission Prestataires propose d'alterner entre commission d'agrément et commission de suivi/veille des prestataires.
Pour la commission d'agrément, il est proposé d'abandonner le système de notation au profit d'un questionnaire plus large permettant de donner à voir les valeurs qui motivent l'entrée dans le réseau T!nda. Il est également proposé de créer plusieurs questionnaires thématiques qui seront plus adaptés aux réalités rencontrées par les candidat·es à l'agrément. Ce travail devra, dans la mesure du possible, impliquer des prestataires concerné·es.
Pour la commission de suivi/veille des prestataires, il s'agira de prendre des nouvelles des prestataires, de repérer les potentiels ou les besoins de certaines zones géographiques, de proposer un relai de communication...

9 - Dynamique des groupes locaux - comment ?

On vous attend pour répondre à ces questions :
A - "Qu'est ce qui est essentiel pour vous pour développer la Tinda?"
B - "Que seriez-vous prêt.e.s à faire dans la liste ci-dessous sur votre territoire ?"

1) Mobiliser les élus, mairie, collectivités (voir texte porté au Sénat par le réseau SOL!!)
2) Consommer soutenir le développement du réseau : les associations de commerçants, les jeunes (Arrosoir : relais sur UPPA?)
3) Soutenir la visibilité de la monnaie et ses enjeux
Outil de com: attention à ne pas cliver, se rapprocher des média (multiples), attention à ne pas exclure mais fédérer = acte politique.
- Passer par les médias ou par les élus
- Créer une vidéo
- Flyers pas adaptés = pas d'arguments pour sensibiliser rapidement des non convaincus
- Possible qu'il faille sortir du carcan écolo
- Utiliser l'argument du local, de l'économique qui reste en local
- Consommer local, faire vivre l'économie locale
- Relocalisation de l'économie en Béarn
- Valoriser le côté identitaire : monnaie du Béarn
- Solliciter mairies, assos de commerçants
- Penser à comment toucher les jeunes
- Sortir du carcan écolo, de l'entre soi, s'ouvrir
- Paiement d'une partie des salaires en T!
- Autre
4) Soutenir la mise en œuvre des outils collaboratifs et techniques
Test d'outils libres collaboratifs issus du réseau SOL ou en lien avec d'autres assos Béarnaises.

A samedi 14h !