Open Food France et circuits courts

16/04/2020

Attention, le mot Food est trompeur. Open Food France est une plateforme dédiée aux circuits courts qui référence les producteurs alimentaires, artisans et prestataires de services.

Open Food France est un outil engagé dans l'économie sociale et solidaire créé par les circuits courts et pour les circuits courts.
C'est un outil open source, engagé dans la protection des données.
Le site a levé un million d'euros à sa création en 2012 en France, ce qui a permis de le rendre fonctionnel et stable.
Son coût est pour l'instant à prix libre mais pour stabiliser son modèle économique, la plateforme envisage de prélever une commission de 2% sur les ventes.

Faciliter les échanges en circuits courts en Béarn

Pour faciliter les échanges en circuits courts entre producteurs et acheteurs, la Tinda a lancé conjointement avec les structures de Solidarité Agri Covid 19 et Open Food Network, un groupe appelé "Circuits Courts en Béarn" qui permet de répertorier et organiser la vente de produits et services issus du Béarn.

Comment ça marche ?

La plateforme permet aux artisans, producteurs de services, d'éléments culturels, de santé etc. de renseigner leurs offres.
Tout peut y être imaginé pour faciliter les échanges en cette période où on doit limiter les contacts directs.

Exemple de commande pour un acheteur :
Sur "Circuits Courts en Béarn", je peux aussi bien commander la fabrique sur mesure d'un meuble, que réserver un bon pour un massage post-confinement ou acheter un panier de légumes pour la semaine. De la même manière, plusieurs modes de commandes sont envisageable sur cet outil : livraison à domicile, retrait en un point précis etc.

Exemple pour un producteur local :
Grâce à "Circuits Courts en Béarn", je peux
être répertorié sur une carte des circuits courts en Béarn quels que soient les produits ou services que je propose et y afficher mes labels si je suis en bio, ou si j'accepte la monnaie locale par exemple.

Si en plus j'ai besoin de vendre mes produits ou services en ligne, c'est possible et je peux même choisir le mode de paiement, de livraison et les commissions sur la vente. Et je peux aussi me grouper avec d'autres producteurs pour organiser un "drive" de produits locaux".

Professionnels

Consultez le guide sur la plateforme en cliquant ici .
Pauline a aussi envoyé le guide "express" qu'elle a préparé à tous les prestataires (si besoin, la contacter pour le recevoir).

Particuliers

Cliquez ici pour consulter la carte des circuits courts en Béarn.


Ensemble, soutenons les circuits courts et les petites entreprises locales.

Faisons tinder le Béarn...


Blog de l'association De Main en Main, association porteuse de la Tinda, la monnaie locale complémentaire béarnaise. © 2020 Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer